Bloquer dans une niche ? Le guide !

Quand on se renseigne, on nous répète souvent que commencer sur Youtube il faut se nicher, sauf qu’on peut vite être bloqué dans cette niche. Comment faire pour en sortir ?

Se nicher pour trouver une audience

Souvent, quand on va se nicher ça peut être pour les raisons suivantes :

– Car on est passionné d’un sujet et on a envie de partager cette passion avec d’autres personnes.

– Car on a une expertise en particulier sur ce sujet

– Car une de nos créations de contenu à bien fonctionner et on a décidé de continuer sur ce même sujet.

Se nicher peut être une bonne chose pour plusieurs raisons : cela permet de trouver une audience bien plus facilement car nous sommes rapidement identifiables. Les gens savent ce que l’on va produire comme type de contenu et donc s’ils sont intéressés s’abonneront et à l’inverse, s’ils ne souhaitent pas en savoir plus, quitteront notre page.

Ainsi, on a une audience de personne qualifiée. Ce qui peut être bien si par la suite on souhaite par exemple vendre un produit. Mais bien qu’être niché peut avoir beaucoup d’avantages, on peut souhaiter par la suite sortir de cette niche. Plusieurs raisons peuvent en être la cause :

– Ennuie

– Nouvelles envies

– Envie d’aller plus loin etc..

Mais alors comment on fait pour sortir de notre niche sans pourtant perdre notre audience ?

Quitter notre niche

Il va falloir d’abord savoir vers où on veut se diriger : Est-ce qu’on quitte notre niche pour en retrouver une autre ou souhaitons-nous faire un contenu juste plus généraliste ? Cela va être important, car l’approche ne sera pas la même. Est-ce que vous étiez un passionné ou est-ce que vous avez une position d’expert ? Car là aussi, cela va jouer.

  • Niche similaire

Si vous choisissez de quitter votre niche pour une niche similaire, vous n’aurez pas trop de soucis à vous faire. Globalement, votre audience suivra. Par exemple, si vous parliez de finance et que vous décidez par la suite de parler de business, vous n’aurez pas trop de mal à garder votre audience : souvent, ils sont également attirés par l’entrepreneuriat et le business.

  • Niche non-similaire

Si à l’inverse, vous allez sur une niche qui n’a rien avoir cela va être compliqué, car peut-être, votre niche aura une tout autre audience : par exemple vous parliez de finance et maintenant, vous voulez parler de maquillage : vous passez d’une audience à une autre.

Vous allez passer par la traversée du désert. En effet, vos données vont chuter et c’est normal : votre audience actuelle ne se retrouve pas dans votre nouvelle niche proposée.

Le truc à faire ? Préparer votre migration et commencer avant même de changer à viser votre nouvelle audience. Que ça soit sur un nouveau réseau social ou à prendre ses codes. Il faudra par contre garder en tête que cela peut être très long et parfois la chose la plus intelligente est tout simplement d’ouvrir un nouveau compte. Les réseaux sociaux proposent toujours votre contenu à vos abonnés avant de le proposer aux autres, donc si vos abonnés déjà présents n’aiment pas votre contenu, ça va être compliqué d’émerger.

  • De niche à contenu plus général

Si vous souhaitez passer d’une niche à quelque chose de plus général : ce qu’on appelle généralement lifestyle, il va falloir passer d’un contenu focus sur un sujet à un focus sur une personnalité. C’est-à-dire que si vous mettiez en avant une expertise ou un sujet en particulier, la star de vos réseaux sociaux ne doit plus être l’information mais VOUS.

Un exemple : Squeezie.

Quand ce dernier a commencé, il faisait globalement presque que du gaming. Sa personnalité ayant pris le dessus sur la proposition de valeur, il fut alors bien plus simple pour lui de passer d’un créateur gaming à un créateur mainstream : pareil pour Amixem ou encore TiboInShape.

Prenez votre temps avant de transitionner. Si vous produisez 5 vidéos par mois sur Youtube parlant d’un sujet x, commencer à en produire plus que 4 et le dernier sera sur la thématique de votre choix. Préparer votre audience au changement.

Si tu souhaites en savoir plus sur l’économie créateur, que tu souhaites avoir des conseils sur comment augmenter ta communauté etc.. N’hésites pas à t’inscrire à ma newsletter 🙂

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :