Aujourd’hui on est là pour parler de l’algorithme de Youtube et comment le tourner à notre avantage.
Youtube est une plateforme qui a énormément évoluer au cours des années. A ses débuts, elle mettait en avant les vidéos avec énormément de vues, ce qui faisait que pour grandir sur la plateforme, c’était compliqué. Mais avec le rachat de la plateforme par Google, ces derniers ont fait pas mal de modifications, comme la monétisation par exemple.
L’engagement
Comme sur toute plateforme, Youtube va mettre en avant les vidéos avec beaucoup d’engagement. Par exemple si tu as 1 millions de vues mais 1000 likes et 10 commentaires, la plateforme préféra mettre en avant la vidéo avec 300K mais avec 30 000 likes et 300 commentaires. L’engagement y ai plus fort sur la deuxième vidéo que sur la première. N’oubliez pas que c’est l’un de vos objectifs principaux.
Le Watch Time
Le watch time est ce qu’il y a de plus important sur Youtube. Le watch time, c’est le temps qu’un viewer passe sur votre vidéo. Le but étant, qu’il y reste le plus longtemps possible. Plus les viewers resteront sur votre vidéo, plus Youtube sera susceptible de le mettre en avant. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas le nombre de vues qui va influer sur ça mais bien le watch time.
Le SEO
Youtube a été racheté par Google. Le SEO est alors la base pour pouvoir être mieux référencé sur la plateforme de vidéo. Et comment on fait cela ? Avec le titre, les mots-clefs mais également la description. Tout cela va jouer un rôle important la mise en avant de votre vidéo mais également dans les recherches Youtube. Cela va permettre à la plateforme de mieux connaître le sujet de la vidéo et donc par-là, de la montrer aux bonnes personnes, qui pourrait être intéressées par votre vidéo.
Éviter le pute à clic
C’est tentant, mais à éviter. En effet, comme je l’ai dit plus haut, le watch time est très important. Or, en faisant un titre et une miniature pute à clic, les personnes vont cliquer en espérant voir quelque chose et repartiront aussi tôt car ce n’est pas ce qu’ils espéraient. A savoir si une personne reste moins de 30 secondes ce n’est non seulement pas considéré comme une vue, mais de plus cela informe Youtube que votre vidéo fait « fuir » et ne la mettra plus en avant.
Trouver une niche
Je dirais plutôt que c’est un conseil, pas forcément quelque chose à appliquer obligatoirement. En effet, avoir une niche va vous permettre non seulement d’être mieux repérer par Youtube qui va alors mettre en avant vos vidéos aux personnes intéressées mais également ces mêmes personnes vont non seulement regarder la vidéo mais également d’autres car ils ne seront pas intéressés que par le sujet de la vidéo mais du coup par le sujet de la chaine. Et c’est également ce que regarde Youtube : Combien de temps reste une personne sur Youtube. Si une personne regarde une de vos vidéos et reste sur l’application pour regarder d’autres vidéos, Youtube mettra plus en avant votre chaine. Ca vaut également si la personne sort de votre chaine. Ex : vous faîtes des vidéos de sport, la vidéo suivante est une video de TiboInShape. Même si elle sort de votre chaine, elle sera restée plus longtemps sur Youtube grâce à vous. C’est également pour ça que créer des playlists peut être utile.
Votre commentaire